Ça se passe à Monteil

Challenges pour les BTS NDRC du lycée Alexis Monteil

Par les documentalistes, publié le jeudi 10 octobre 2019 10:04 - Mis à jour le jeudi 10 octobre 2019 10:08
BTSNDRC.jpg

Les étudiants en première année de BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), du lycée Alexis Monteil à Rodez, ont réalisé un challenge d'une semaine en ce début d'année scolaire.

Ils ont eu ainsi, l'opportunité de mener des actions de vente en partenariat avec des entreprises.

Avec l'entreprise TIMAC AGRO, spécialisée dans l'agrofourniture et la fertilisation, les étudiants ont prospecté auprès de chefs d'exploitations agricoles des secteurs d'Onet le Château, Villefranche de Panat, Cassagnes, Réquista, Coupiac, Rignac, Belmont sur Rance... pour leur proposer des produits adaptés à leur élevage.

Cette action a débuté par deux jours de formation dispensée par des cadres commerciaux, sur les produits et méthodes de vente de l'entreprise TIMAC AGRO et s’est poursuivie par cinq jours de visites chez les agriculteurs en binôme.

Pour dynamiser l'action, un challenge de meilleurs vendeurs et meilleur finisseur a été mis en place.

L'émulation créée entre les étudiants, leur a permis de dépasser les objectifs fixés par l'entreprise.

Parallèlement, avec l'entreprise La Pointe d'Élixir, spécialisée dans la vente de produits artisanaux français de parfumerie et cosmétiques, les étudiants sont allés à la rencontre de prospects sur Rodez et les environs. Ils ont également organisé des animations ventes en réunion.

Après une journée de formation aux produits et aux techniques de vente par le gérant de l'entreprise La pointe d'Élixir, du matériel de démonstration leur a été fourni afin de réaliser eux-mêmes les étapes de la vente et se mettre en situation par binôme. Les étudiants ont bénéficié en fonction de leurs résultats d’une motivation sous la forme d’une gratification.

Ces actions permettent aux étudiants de BTS NDRC d'avoir très rapidement, après la rentrée, une première expérience de la vente dite de « terrain ».Ils peuvent, dès lors, appréhender les atouts mais aussi les difficultés du métier auquel ils pourront aspirer à l'issue de leurs deux années de formation en BTS, une fois leur diplôme obtenu.

Les étudiants sont ravis de vivre cette expérience qui vient enrichir leur curriculum vitae.

F. Imbert

Catégories
  • Enseignements