Trophées de Robotique

Par les documentalistes, publié le mardi 26 mars 2019 09:50 - Mis à jour le dimanche 7 avril 2019 20:20
Resized_20190323_182818_045_4784.jpg

Ce samedi 23 mars, se déroulait le concours régional de robotique (organisé par Planète Sciences) à la Cité de l'Espace à Toulouse regroupant tous les robots participants du grand sud - 15 Equipes inscrites de La Rochelle à Marseille.

Avec un niveau de compétition toujours plus élevé, le robot présenté par le lycée a réussi à se classer 4ème aux qualifications régionales sur les 9 équipes présentes. Les trois premières équipes étant qualifiées pour les phases finales. Cette année encore la prouesse a été plutôt technologique et en ce sens le robot a plutôt fait sensation sur le stand à Toulouse. Le prix spécial du jury (que nous avions obtenu l'an passé) qui en plus d'un trophée propulse une quatrième équipe pour les phases finales a été donné cette année à la 5ème équipe au classement : le lycée de Figeac.

Un peu de déception certes mais les 3 premières équipes de cette qualification ont déjà été championnes de France et même d'Europe - Nous sommes peu nombreux mais il y a du lourd !

Ce fut une superbe journée pleine d'émotions pour chacun

Même non qualifiés nous pouvons nous targuer d'être la première équipe d'Occitanie au classement, comme l'an passé.

C . Rieux

Une équipe survoltée !

L’objectif du concours est de réaliser un robot filoguidé permettant de mettre en œuvre des compétences dans les domaines de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et de l’électronique.

Le groupe d’adolescents identifiable à ses longues blouses blanches et au vent de folie qu’il a su insufflé autour de l’arène de jeu pendant la compétition a tout d’abord dû faire homologuer son robot.  Le pilote et le copilote ont pu ensuite se familiariser avec la table de jeu et les différentes tâches à effectuer : ramasser et empiler des palets ou encore activer une expérience. Tout au long de la compétition, le robot a été amélioré à de multiples reprises en particulier après avoir été victime de la Loi de Murphy lorsque l’interrupteur mettant en mouvement l'expérience ne s’est pas déclenché. Pendant chaque phase de jeu, les élèves ont eu la possibilité d’étudier les différentes tactiques ainsi que les points forts et les points faibles de leurs adversaires. Leurs stratégies ont ainsi évolué au fur et à mesure des manches et se sont affinées.

Nos jeunes aveyronnais ont cette année obtenu la 4ème place du trophée et ils n’ont pas été sélectionnés pour les phases nationales du trophée de robotique comme l’an passé, ni emporté le prix spécial du jury.

Mais face à des équipes plusieurs fois championnes de France et d’Europe et à des lycées ayant des moyens financiers bien plus conséquents que les leurs, les membres du club n’ont jamais démérité. Au cours des mois passés, ils ont travaillé d’arrache pied en  bidouillant, bricolant sans cesse. Et ça a payé ! Rois de la débrouille, virtuoses du système D, ces lycéens et lycéennes surmotivés ont bien mérité de devenir, pour un jour à Toulouse, les dignes ambassadeurs du lycée  Monteil et du département de l’Aveyron dans le domaine de la robotique.

Mme C.Valayé

Cliquer ici pour en savoir plus sur le club robot du lycée et les Trophées de Robotique

• Vie de l'établissement