travaux année 2013-2014

Finale du concours d'éloquence

Par BRUNO GINISTY, publié le jeudi 23 janvier 2014 21:26 - Mis à jour le vendredi 14 novembre 2014 18:59

Le jeudi 23 janvier le groupe littérature et société, accompagnés par les enseignants et le proviseur du Lycée se sont retrouvés dans le grand et prestigieux amphithéâtre de l’université de droit de Toulouse pour soutenir Marie Dardevet.

11  candidats représentant la région Midi Pyrénées se sont affrontés dans cette joute orale autour du thème des droits de la Terre, afin de donner le meilleur d’eux-mêmes

 

Après les discours d’introduction par des membres du jury, l’auditoire s’est concentré sur la richesse, la variété et l’originalité de chacune des communications.

Lorsque Marie s’avance vers le pupitre, sa silhouette fine et fragile (selon l'IPR) contraste pourtant avec la force, le charisme et l’émotion, que Marie met dans ses propos en captant tout de suite l’attention du public pour le faire vibrer. Elle s’est surpassée pour donner le meilleur d’elle-même, pour mettre en valeur le texte, résultat d’un travail à plusieurs mains.  

Après délibérations, les résultats tombent : Marie obtient le 1er prix ex aquo !!! 

 

 

 

 

POUR VOIR ET ECOUTER SA PLAIDOIRIE : 

www.fondationladepeche.com/1716_Les_videos_du_Concours_d039eloquence_2014.html

Cette victoire qui rejaillit sur tout le groupe, la classe, les professeurs et l’ensemble du lycée va ouvrir à notre jeune lauréate de nouvelles portes.

Avec les autres lauréats primés, elle sera reçue à Paris par le ministre de l’environnement.

En 2015, cette journaliste en herbe aura le privilège de servir de reporter lors de la conférence internationale sur le climat qui se tiendra à Paris. (http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Paris-Climat-2015-COP21-CMP11-.html  )  A cette occasion, ses écrits seront publiés dans la Dépêche.

Sa prestation lui a déjà permis de côtoyer le monde journalistique dont elle souhaite un jour faire partie. Elle a en effet répondu à de nombreuses interviews avec un sourire éclatant qui témoigne de sa joie profonde.