travaux année 2014-2015

Littérature et société : présentation programme et activités proposées

Par BRUNO GINISTY, publié le vendredi 12 septembre 2014 08:18 - Mis à jour le mardi 16 septembre 2014 12:23

La première séance permet de prendre contact avec les élèves des différentes classes de seconde, de leur présenter le programme officiel (voir B.O. en pièce jointe) de leur décrire les activités proposées par l'équipe pédagogique durant toute l'année ainsi que les sorties pédagogiques envisagées en relation avec les projets pédagogiques.

Le premier trimestre sera consacré presque exclusivement à la préparation du concours de l'éloquence, que nous avons l'habitude de préparer depuis plusieurs années (voir :  alexis-monteil.mon-ent-occitanie.fr/espaces-pedagogiques/litterature-societe/travaux-annee-2013-2014/concours-d-eloquence-l-etape-departementale-reussie--21988.htm ).

L'année dernière la préparation de ce concours nous a permis d'accéder à la finale académique, qu'une de nos élèves à brillamment remportée ! ( voir : alexis-monteil.mon-ent-occitanie.fr/espaces-pedagogiques/litterature-societe/travaux-annee-2013-2014/finale-du-concours-d-eloquence--22258.htm)

Le thème cette année  a pour sujet :

• "Différences... et vivre ensemble"

D'autres projets pourront voir le jour au cours de l'année, comme des travaux autour de la personnalité marquante de Jean Jaurès, des travaux sur la première guerre mondiale, cette "grande guerre" dont les commémorations du centenaire se poursuivent encore pendant trois ans ...