travaux année 2015 - 2016

Expostion "cartooning for peace"

Par BRUNO GINISTY, publié le mardi 19 janvier 2016 09:37 - Mis à jour le samedi 2 avril 2016 07:52

Au lycée Monteil :

Laïcité et valeurs universelles

autour de l’exposition de Plantu

Le lycée Alexis Monteil a accueilli du 4 au 18 janvier, l'exposition " cartooning for peace", (dessins pour la paix) en partenariat avec le journal « Le Monde » et la MGEN. Cette exposition de onze panneaux, met en évidence le rôle du dessin de presse dans la société et la liberté d’expression. Elle a pour but d'informer les élèves sur les différents thèmes abordés par les dessinateurs. Ainsi, des panneaux sur "Qu'est-ce qu'un dessin de presse ?", "Peut-on rire de tout ?", "Dessins et religions", "C'est quoi la censure ?", "Le rôle d'internet", "Le racisme", "Notre voisin le Proche-Orient", "Les enfants dans les conflits", "Le droit des femmes"… permettent aux élèves du lycée d'avoir une réflexion et de prendre du recul grâce aux dessins de presse.

"Cartoonig for peace", est une initiative née à New York, le 16 octobre 2006, au siège des Nations Unies, à la suite de plusieurs rencontres entre le secrétaire général, Kofi Annan et Plantu, le dessinateur du journal "Le Monde" dont les unes sont ornées de ses caricatures depuis 40 ans. Cette exposition permet de comprendre le rôle du dessin de presse comme outil d'expression universelle et sans barrière de langue. Les dessins de presse permettent la critique et la satire immédiate du sujet traité.

Au lycée Monteil, ce sont plus de 250 élèves qui ont travaillé sur cette thématique, notamment en Enseignement Moral et Civique. En enseignement d’exploration « Littérature et Société », le thème actuel traitant de l’embrigadement de la jeunesse, c’est une occasion pour les élèves de mettre en parallèle leurs travaux et d’aborder au mieux ce thème sensible et si important pour les valeurs laïques. C’est ainsi une manière de sensibiliser les élèves à ouvrir leur regard sur le monde et de dépasser leurs préjugés.

Au vu des nombreuses demandes, l’exposition devrait revenir en mars au lycée, dans le cadre de la semaine de la presse.

Hugo Bounhol (seconde 1)

Simon Cabanes a réalisé un dessin (en pièce jointe) , suite aux attentats du 13 novembre, illustrant certaines valeurs que l'on retrouve dans l'exposition.

Voir l'article sur "La Dépêche " =>