Décrypter la guerre en Ukraine - Journal en ligne des TG3

Par NICOLAS GOMBERT-BORREIL, publié le mardi 24 mai 2022 15:14 - Mis à jour le mardi 24 mai 2022 15:14

Comment Poutine justifie-t-il l’invasion de l’Ukraine ?

Par Hodan et Anaïs - 22 avril 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 24 février 2022 Vladimir Poutine a fait un discours pour annoncer ses intentions vis-à-vis de l’Ukraine et pour expliquer la présence de ses troupes militaires aux frontières nord, est et sud de l’Ukraine. Lors de son discours froid il annonce qu’il va lancer une « opération militaire ». Selon TV5monde, le président russe tient des propos extrêmement virulents et lance des accusations infondées. Son discours faisait de nombreuses références à la Seconde Guerre Mondiale, du point de vue de la Russie. Mais aussi à la Grande Guerre Patriotique en mémoire de la victoire de l’Union Soviétique de Staline contre l’Allemagne nazie d’Hitler. Pour justifier l’offensive en Ukraine il donne plusieurs explications.

 

« Il se passe un génocide de millions de personnes qui ne peuvent compter que sur la Russie »

Poutine accuse l’Ukraine de commettre un génocide depuis 8 ans, et c’est en partie pour cette raison qu’il a pris la décision d’attaquer l’Ukraine. Depuis 2014 l’Est de l’Ukraine, et plus précisément le Donbass, est une région en guerre au cœur du conflit russo-ukrainien. La guerre du Donbass oppose le gouvernement ukrainien à des séparatistes pro-russes. Une révolution en Février 2014 aboutit à un renversement du gouvernement de Viktor Lanoukovytch et engendre l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement intermédiaire dirigé par les pro-européens. D’après Le Figaro, le président Ukrainien Volodymyr Zelensky aurait annoncé récemment le début de la « bataille du Donbass ». C’est à travers ce conflit territorial du Donbass que Vladimir Poutine annonce « Il se passe un génocide de millions de personnes qui ne peuvent compter que sur la Russie ». Cependant aucune preuve ne vient vérifier cette grave accusation.

« l’invasion de l’Ukraine est une lutte contre les Nazis »

 

D’après TV5monde Poutine fait un parallèle entre l’opération militaire spéciale et la guerre contre le nazisme. Dans ce raisonnement de révisionisme historique, Poutine va jusqu'à justifier son invasion de l'Ukraine comme une volonté de ne pas répéter l'"erreur" du pacte germano-soviétique Molotov-Ribbentrop de 1940 qui scella la non-agression mutuelle de l'Allemagne nazie et de l'Union soviétique. En effet l’Allemagne nazie brise l’accord de non agression en 1939 et puis en 1941 le mouvement nationaliste Ukrainien s’allie avec l’Allemagne nazi pour proclamer son indépendance. L’Ukraine est perçue par Poutine comme un allié des nazis et c’est à cause de cette ancienne alliance avec l’Allemagne que Poutine parle de « dénazification » de l’Ukraine.

 Poutine dresse un tableau sombre du conflit russo-ukrainien dans lequel il parle d’une Ukraine « nazie » et responsable d’un « génocide » afin de démontrer que la Russie n’a pas d’autres choix que d’attaquer l’Ukraine.

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Justine et Coralie - 22 avril 2022