Introduction à l'algorithmique

Publié le dimanche 9 septembre 2012 12:58 - Mis à jour le dimanche 9 septembre 2012 17:55

Qu'est ce qu'un algorithme ?

Trier une liste, ajouter deux nombres, comprimer un fichier peut s'exprimer dans différents langages de programmation. Ces programmes peuvent utiliser une méthode similaire : c'est cet objet que l'on appelle un algorithme.

Interstices, revue de culture scientifique sur la recherche en informatique, en donne la définition suivante : Qu'est ce qu'un algorithme ?

Les chercheurs d'Interstices montrent ensuite que tout programme quel qu'il soit, indépendamment du langage utilisé, peut s'écrire à partir de 5 "ingrédients" qui sont :

  1. 1. les séquences d'instruction
  2. 2. les variables
  3. 3. l'instruction conditionnelle
  4. 4. les fonctions
  5. 5. les boucles.

Vous lirez à ce sujet l'article Les ingrédients des algorithmes.

Pour se cultiver encore sur le sujet, la lecture de Algorithmes, mode d'emploi s'impose, suivi de  l'article Demandez le programme , qui fait le lien entre algorithme et ... programmation. Enfin, Naissance des langages de programmation vous éclairera sur l'émergence des premiers langages dits de haut niveau.

 

En PJ, vous trouverez enfin un cours d'algorithmique très complet de F. Didier, de l'IREM de Luminy, ainsi que un aide mémoire de la notation algorithmique de base, qu'il sera judicieux d'imprimer.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Algorithmique