Developpement durable

Initier une démarche de développement durable

Par PIERRE FALC, publié le mardi 2 novembre 2010 22:45 - Mis à jour le lundi 30 octobre 2017 11:46

EVENEMENT JOURNEE DEVELOPPEMENT DURABLE 1er AVRIL/2010

Le développement durable est intégré au projet de l’établissement du lycée Monteil depuis plusieurs années (voir : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-monteil-rodez/spip/spip.php?article427) et s’est concrétisé notamment par la labellisation Eco-école en juin 2008 et 2009 ou la création en 2007 d’un enseignement de détermination pluridisciplinaire centré sur l’environnement : « Sciences et environnement » et préfigurant les futurs enseignements d’exploration.

Le BTS Assistant de Manager aborde le développement durable pour les entreprises en particulier en construisant des compétences utiles pour ces étudiants qui travailleront très bientôt dans des entreprises privées ou publiques. Le projet pédagogique propose ainsi une approche critique de la définition du développement durable, des exercices de mise en pratique des notions et des projets concrets à mener par les étudiants. Par exemple, pour cette année scolaire, les étudiants ont réalisé une enquête auprès des lycéens afin de connaître leur perception du développement durable en entreprise dont les résultats seront dévoilés à l’occasion de la journée du 1er Avril. Enfin, les étudiants ont la possibilité de participer à la vie du site du lycée Monteil en proposant des ressources utiles pour la mise en place du développement durable en entreprise.

Afin d’échanger sur ce thème, une journée du développement durable est organisée
le jeudi 1er avril 2010 au lycée Monteil.

La date a été fixée en fonction d’un évènement national plus large, la semaine du développement durable, qui mobilise les acteurs de l’éducation sur ce thème (https://www.fournisseur-energie.com/semaine-developpement-durable/). Cette journée sera l’occasion pour les étudiants du lycée de rencontrer des professionnels, de présenter leurs travaux et pour les professionnels d’informer les personnes présentes des avancées du développement durable en entreprise.
Cette journée, centrée sur le développement durable en entreprise, concerne plutôt des assistants, secrétaires et leurs managers qui trouveront des informations concrètes utiles en particulier pour les petites entreprises.

La journée se décomposera en deux parties :

-    le matin, il est prévu dans un premier temps, de définir la notion de développement durable souvent malmenée ; ensuite, les étudiants du lycée présenteront les résultats de leur enquête sur la perception du développement durable en entreprise. Enfin, à partir de documents scientifiques, nous débattrons sur les deux thèses climatiques contradictoires.

-    l’après midi est consacrée aux témoignages d’entreprises et aux actions concrètes ; tout d’abord, Mme Veyrac présentera une expérience de « bilan carbone » menée dans plusieurs entreprises aveyronnaises ; ensuite, Mme Jany, présidente de Secretop (association des secrétaires et assistants de Midi-Pyrénées secretop.free.fr/) et vice-présidente de la FFMAS (Fédération Française des Métiers de l’Assistanat et du Secrétariat www.ffmas.com/ ) exposera le projet national eco-assistant(e) ; enfin des actions et petits gestes centrés sur le développement durable en entreprise seront expliqués et clôtureront cette journée.

L’accueil se fera à 9 heures et à 14 heures à l’entrée du lycée Monteil, les conférences ayant lieu à la salle Galilée. Tous les assistants, secrétaires et leurs managers sont les bienvenus à cette journée ainsi que les personnes intéressées par le développement durable en entreprise.

Accueil plateau Camonil ou conciergerie :