S0-2 : Comment coder une image ?

Par VINCENT IMBERT, publié le mardi 27 juin 2023 13:49 - Mis à jour le vendredi 18 octobre 2024 10:05
Présentation
Maintenant nous allons aborder le codage utilisé pour une image, qu'elle soit en noir et blanc ou bien couleur.

 

Problématique

 

Comment coder une image ?

 

 

Travail à faire

 

Partie "Coder une image :

  • Télécharger le fichier 8px.bmp
  • Ouvrir le fichier 8px.bmp à partir de l'application en ligne HexEd.it
  • Compléter la colonne Code (Héxadécimal) du tableau de votre fiche de travail, en relevant chaque code hexadécimal de l'image lue sur HexEd.it
  • À partir du document ressource, répondre alors aux différentes questions posées dans la colonne Signification.

Partie "Coder une couleur" :

  • À partir du document ressource, explique au bas de ta fiche de travail comment est codée une image. Dans quel sens se fait le codage ?
  • Répondre ensuite aux différentes questions autour du codage des couleurs. 
  • Colorier l'image proposée à partir de la séquence bmp présente dans le tableau

Partie "Un autre code pour créer des images" :

  • Télécharger les deux fichiers "Plan-Lyon-Metro-Tramway.bmp" et "Plan-Lyon-Metro-Tramway.svg"
  • Zoomer à 300 % (CTRL + Molette souris)
  • Comparer et répondre alors aux différentes questions sur votre fiche de travail
  • Dans votre navigateur faire un clic droit sur l'image et afficher le code source. Que remarquez-vous ?
  • Quel est d'après vous l'avantage du format .svg

 

 
Ressources
Partie "Coder une image"
 

 

Fichier 8px.bmp


Application HexEd.it

 

 
Partie "Coder une couleur
 
La synthèse additive des couleurs

Le codage RVB :

C'est le codage utilisé pour les écrans couleurs. Chaque couleur peut-être obtenue par addition des trois couleurs élémentaires ; Rouge, Vert, Bleu (Red, Green, Blue en anglais)

On peut donc mémoriser un pixel en RVB en mémorisant ces trois nombres, un pour chaque couleur.
Quelques liens utiles :
https://htmlcolorcodes.com/fr/

 

Partie "Un autre code pour créer des images
 
Plan-Lyon-Metro-Tramway.bmp
Plan-Lyon-Metro-Tramway.svg

 

 

Point méthode 

 

En regardant une image numérique à la loupe ou au microscope, on voit apparaitre des points séparés les uns des autres. L’image n’est pas continue, il s’agit d’un tableau de pixels appelée matrice.

On parle d’image matricielle dont les principaux formats sont le pnj, le jpg, le jpeg, le tiff etc.

Pixel : de l’anglais Picture Element, c’est un point, constituant élémentaire de l’image numérique.

 

D’autres types d’images existent, notamment dans le domaine de la création de logo, d’images, de textes, de dessins destinés à être imprimés en grand format.

Il s’agit d’image dites vectorielles.

Les images vectorielles sont généralement plus légères que les images matricielles et peuvent être redimensionnée à volonté.

 

Ce que je dois retenir 

 

 Travail à faire à la maison

 

 

     
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