Histoire de l'établissement

Par admin alexis-monteil, publié le mercredi 11 mars 2009 00:00 - Mis à jour le lundi 28 mars 2016 22:34

Fondé au tout début du XXe siècle, le lycée est à l’origine consacré à l’enseignement professionnel, le travail du bois et du fer.

A partir de 1950, l’établissement prend peu à peu sa forme actuelle : l’ébénisterie et la forge voisinent avec les installations sanitaires, la mécanique, l’électricité et la mécanique auto ; des sections commerciales viennent équilibrer le secteur industriel, suivies par des sections générales (économique et scientifique) à la fin des années quatre-vingts. « Monteil » devient un lycée polyvalent et un lycée professionnel industriel.

C’est est un haut lieu de l’enseignement technologique et professionnel de l’académie de Toulouse. Ses sections de techniciens supérieurs « Mécanique et automatismes industriels » et « Conception de produits industriels » en sont la vitrine, intégrées dans la « Mécanic Vallée ». S’adaptant à la diversité des métiers et à leur évolution, l’établissement propose aussi des filières d’enseignement tertiaire administratif, comptable, commercial et informatique, avec des sections de BTS « Assistant de Manager » et « Négociation et relation client ».

Monteil est aussi le support du Centre de Formation d’Apprentis public de l’Aveyron, avec plus de cent apprentis présents sur plusieurs lycées professionnels. Le lycée est encore l’établissement d’appui du GRETA Quercy Rouergue, service public de formation continue pour les adultes.