S4-2 : Découverte et prise en main de la carte Micro:bit

Par VINCENT IMBERT, publié le mercredi 17 janvier 2024 15:04 - Mis à jour le dimanche 2 mars 2025 14:49
Présentation

L'Internet des objets (IoT) est un concept où des objets physiques, tels que des appareils électroniques ou des capteurs, sont connectés au réseau Internet pour collecter, traiter et échanger des données. Ces objets, appelés "objets connectés", permettent l'automatisation, la surveillance et l'amélioration de divers aspects de la vie quotidienne, comme la domotique, la santé connectée et la gestion intelligente des ressources. Cela facilite la communication entre les appareils pour des actions autonomes basées sur les informations recueillies, mais soulève également des préoccupations en matière de sécurité et de confidentialité.

Afin de découvrir la programmation et l'informatique physique de façon simple nous allons utiliser une carte appelée Micro:bit. Cete carte est équipée de divers capteurs (accéléromètre, magnétomètre, etc.), de boutons, de LEDs, et d'autres composants qui vont vous permettre de créer des projets interactifs.

 

Problématique

 

Qu'est-ce que l'Internet des objets (Internet of things, IoT) ?

 

 

Travail à faire

 

A l'aide de votre fiche de travail, réaliser les différentes activités proposées pour la partie 1.

Munissez-vous d'une carte micro:bit V2 puis réaliser les différentes activités proposées pour la partie 2.

Toujours avec votre carte micro:bit V2, réaliser les différentes activités proposées pour la partie 3.

 

 
Ressources

 

PARTIE 1 : PRESENTATION : Carte BBC Micro:bit

 

PARTIE 2 : AFFICHAGE : Matrice LED
Exercices 1 à 4
 Code de patage :

Exo 1 :
Liste déroulante

from microbit import * # Import de toute la bibliothèque Microbit.

display.scroll("Bonjour", delay=400)

Exo 2 :
Les Images

from microbit import *
display.show(Image.SAD)

Exo 3 :
Jinggles bells

from microbit import *

bateau=Image("09000:"
  "09500:"
  "09550:"
  "99999:"
  "09990:")
display.show(bateau)

Exo 4 :
Coeur clignotant

from microbit import *
import utime # Import du module utime (délai) pour gérer des pauses.

while True:

 

Exercices 5 à 7
 Code de patage :

 

Exo 5 :
Compte à rebours

from microbit import *
import utime

for Compteur in range(9, ..., ...):
    display.show( )
    utime.sleep()

 

Code de patage :

Exo 6 :
Un peu d'aléatoire

from microbit import *
import random

x=random.randint(0,4)
y=random.randint(0,4)
display.set_pixel(x, y, 9)

Code de patage :

Exo 7 :
Course de pixels

from microbit import *

 

PARTIE 3 : PROGRAMMATION EVENEMENTIELLE : Bouton A et B
Exercices 8 à 10
 Code de patage :

Exo 8 :
Badge

from microbit import * 
import utime

while True:
   if button_a.was_pressed():
   display.scroll("SNT")
   utime.sleep_ms200)

 

Code de patage :
Exo 9 :
Ciseaux, pierre, papier

from microbit import *
import utime

pierre_image =
feuille_image =
ciseaux_image =

while True:
    if ...:
  display.show(ciseaux_image)
  ...
  elif ...:
  display.show(pierre_image)
  ...
  elif ...:
  display.show(feuille_image)
  ...


  display.clear()
  utime.sleep_ms(100)

Code de patage :

Exo 10 :
Compteur de personnes

from microbit import *

 

 

Point méthode

 

 

Ce que je dois retenir