Ça se passe à Monteil

Immersion européenne pour les élèves de Terminale STMG et SES à Bruxelles

Par les documentalistes, publié le vendredi 10 avril 2026 09:12 - Mis à jour le vendredi 10 avril 2026 09:14

Cinquante-quatre élèves de Terminale STMG et SES ont récemment pris la direction de Bruxelles pour un voyage scolaire placé sous le signe de la découverte européenne. L’objectif : mieux comprendre le fonctionnement, le rôle et les institutions de l’Union européenne à travers une immersion concrète au cœur de sa capitale politique.

Le séjour a débuté par une visite guidée du Maison de l’histoire européenne, un passage essentiel pour appréhender les origines et les fondements de l’Union européenne. Les élèves ont ainsi pu retracer les grandes étapes de sa construction et comprendre les enjeux qui ont conduit les États membres à s’unir.

Ils ont ensuite découvert deux institutions majeures : le Parlement européen, avec son impressionnant hémicycle, puis le Conseil de l’Union européenne. Ces visites ont permis de donner du sens aux notions étudiées en classe en les confrontant à la réalité du terrain.

Après l’approche théorique, les élèves ont participé à une activité immersive en endossant le rôle de députés européens. Répartis en groupes, ils ont dû débattre et trouver un compromis autour de deux projets de directives : la protection des données des citoyens européens et la promotion d’une alimentation plus durable au sein de l’Union. Un exercice formateur qui leur a permis de mesurer la complexité du processus décisionnel européen.

Le voyage a également laissé place à la découverte culturelle de la capitale belge et notamment les frites (alimentation de base de chaque déjeuner). Les élèves ont notamment pris part à un atelier autour de la praline, spécialité locale incontournable, avant de visiter l’emblématique Atomium et le parc Mini-Europe, qui met en scène les différents pays de l’Union européenne à travers des maquettes. Une visite guidée à pied de Bruxelles leur a permis d’explorer les richesses de la ville, complétée par une immersion dans les coulisses des médias avec la découverte des studios de la RTBF.

Ce programme dense et varié restera sans aucun doute gravé dans les mémoires des élèves. Au-delà des visites, ce séjour aura contribué à renforcer leur compréhension des enjeux européens et, espérons-le, à développer leur sentiment de citoyens européens, conscients du rôle et de l’importance de l’Union européenne dans leur quotidien.
 

-- 
ROMARIC PLANCHET 
Enseignant