Ça se passe à Monteil

Les 3èmes PMET ont rencontré la Prévôt de la Maison des Compagnons

Par les documentalistes, publié le mardi 1 avril 2025 12:48 - Mis à jour le mardi 1 avril 2025 12:50
Compagnons01.JPG

Jeudi 27 mars après-midi les 3è PMET recevaient Mme Léa Langereau l'actuelle Prévôt de la Maison des Compagnons du devoir de Rodez.

Après avoir expliqué son parcours personnel (bac techno hôtellerie, BTS, puis spécialisation en pâtisserie) la Prévôt a expliqué les différences entre le CFA et le compagnonnage.

L'évolution du métier de plâtrier en plaquiste. Le métier de sellier garnisseur qui fabrique des sièges de manière générale mais également des parachutes et des structures gonflables et bien d'autres métiers nous ont été présentés.

Le Tour de France qui dure 5 ans avec chaque année un changement de lieu.

En ce qui concerne son tour de France à elle ? Nantes, Paris, Pau, Strasbourg, Rodez.

Il y a 266 maisons réparties en France, celle de Rodez se trouve près de la cathédrale (cette année 70 compagnons dont une dizaine de filles).

3 critères pour entrer chez les compagnons : avoir 15 ans, choisir un métier, être motivé car il y a un entretien individuel.

Le compagnonnage c'est le voyage, la vie en communauté, la transmission.

Les 2 valeurs humaines importantes : savoir être et savoir faire.

Les élèves ont pu poser toutes leurs questions car la Prévôt était très à l'écoute.

Merci à elle pour sa présentation "à l'ancienne" et sa réactivité car problème de connexion, clé non reconnue et impossible de se rendre sur son site. 

Pour conclure, une phrases d'un des élèves sur cette intervention est particulièrement appropriée "J'ai trouvé l'intervention bien expliquée, l'intervenante a réussi à gérer malgré le problème d'internet".

Eric Fenayrou - Myriam Méano