Ça se passe à Monteil

Relevons le défi Idefix® !

Par BERNARD ALIBERT, publié le mercredi 4 février 2026 22:35 - Mis à jour le mercredi 4 février 2026 22:47
Un partenariat du lycée Monteil avec le CNES de Toulouse, pour une mission vers la planète Mars.

Ce mardi 3 février 2026 se déroulait la première rencontre entre les ingénieurs du CNES et les élèves et étudiants du lycée dans le cadre de la réalisation de la maquette du rover Idefix®

Idefix® est un rover développé par le centre national d'études spatiales. Il entre dans la mission spatiale MMX dont l'objectif est l'étude et l'exploration de Phobos, une lune de mars. Le lancement de la sonde MMX (dans laquelle se trouve le rover Idefix®) s'effectuera à l'automne prochain, pour un début de mission du rover en 2028. 

C'est dans ce cadre que le CNES a demandé au lycée, au travers de la PFT CONPIM (plateforme technologique conception de produits industriels), la réalisation d'une maquette du rover. 

Les élèves au coeur du projet 

Les élèves du lycée sont pleinement impliqués dans ce projet. D'une part, les terminales de bac STI2D travaillent en projet sur l'étude, la conception et le prototypage d'une jambe de la maquette du rover. D'autre part, les élèves de BTS CPI de seconde année travaillent sur le cahier des charges et la conception détaillée du rover. Enfin, d'autres classes sont également impliquées sur divers aspects du projet : les élèves de première en sciences de l'ingénieur participent à un challenge autour du rover et les secondes en option SI-CIT participent à la réalisation d'un porte clé promotionnel du partenariat.

Un temps d'échange exceptionnel  

Une délégation d'ingénieurs du CNES (M. Baroukh, Mme Courtiade, Mme Dramas, M. Grucker), est donc venue dans l'établissement pour signer une déclaration de partenariat sur le projet d'étude de la maquette du rover Idefix®.

Dans un premier temps, des élèves de première générale et de première technologique STI2D ont assisté a une conférence du CNES. Elle a permis aux élèves de bénéficier d’apports riches et concrets sur l’organisation du CNES, ses métiers ainsi que sur la mission Idefix®.
Dans un second temps, un échange réflexif a eu lieu entre élèves et ingénieurs, autour du travail de conception de la maquette. Ce fut une expérience collaborative enrichissante, en lien direct avec leurs apprentissages.

Nous remercions le CNES pour leur confiance dans ce projet, qui met en lumière nos filières et valorise les élèves autour d’un objectif commun.

Reportage de la journée par France 3 : https://www.youtube.com/watch?v=I7j3dnLgF28

-- 
MAXIME LAUR 
Enseignant 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Vie de l'établissement
  • Enseignements