Formations BTS

BTS CPI Conception de Produits Industriels

Par admin alexis-monteil, publié le mardi 25 novembre 2014 12:05 - Mis à jour le mardi 12 janvier 2021 18:16

Vous êtes titulaire d’un baccalauréat STI2D toutes spécialités, bac général avec spécialité scientifique ou mathématique (SI, Math, Physique-Chimie, NSC,  ...)

Vous êtes titulaire d’un baccalauréat professionnel EDPI, TU, MEI …, ou étudiant venant d’I.U.T 1ère et 2ème année.

Vous êtes actif et aimez travailler en équipe

Vous êtes enthousiaste et aimez vaincre les défis techniques.

Vous êtes motivé et vous aimez animer des groupes de travail et suivre des projets dans sa globalité (de la définition du besoin à la conception du produit)

Objectifs :

Le Technicien Supérieur en Conception de produits industriels est capable :

• D’avoir le sens du concret,
  • Un bon esprit d’analyse,
  • D’avoir de la curiosité technique et de la créativité,
  • Etre capable de communiquer et de s’intégrer dans une équipe de travail.

Formation :

Le BTS CPI (Conception de produits industriels) conçoit et optimise des produits industriels. Il utilise un modeleur 3D professionnel comme Catia ou SolidWorks pour le design des formes mais aussi pour simuler le fonctionnement ou la résistance du produit. Il fabrique aussides prototypes pour valider les défis techniques qu'il a résolu.

Diaporama présentation BTS CPI au lycée Monteil

Démontage d'un robot. Vidéo réalisée par un étudiant dans le cadre de son projet.

Poursuite d’études :

Une grande majorité des étudiants de ce BTS poursuit ses études dans les filières suivantes, que ce soit en cursus scolaire ou en apprentissage :

• Licence professionnelle bac + 3 (CFAO Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur, ICP Innovation Conception et Prototypage, TIAS Techniques Industrielles Aéronautiques et Spatiales, CGP Conduite et Gestion de Projets, …)
  • École Prépa ATS  (Adaptation Technicien Supérieurs)
  • École d’Ingé bac + 5 (INSA, ENIT, ICAM, …)
  • École de Management bac + 4 ou 5 (IFAG, IN&MA, …)

Débouchés :

Le BTS est une formation appréciée des entreprises dans de nombreux secteurs :

• Automobile
  • Aéronautique et Spatial
  • Ferroviaire
  • Armement