BAC STI2D : Sciences et Techniques de l'Industrie et du Developpement Durable
Le Bac STI2D vous permet de :
- découvrir le monde technologique qui vous entoure
- développer vos capacités d’observation et de créativité
- travailler en équipe sur des projets innovants
- Utiliser les technologies de l’information et de la communication
Quelques témoignages à consulter en vidéos :
Organisation de la formation :
En première :
Des enseignements de spécialité (I2D) : 3 enseignements présents au lycée adossés aux enseignements communs (IT):
I.T. (Innovation Technologique) 3 h/semaine
Dont un projet pluri-technologique collaboratif de conception (36 h/année) - voir exemples ci dessous
Enseignement fondé sur la créativité, l’approche design et l'innovation
I.2.D. (Ingénierie et Développement Durable) 9 h/semaine avec les enseignements spécifiques : ITEC, EE et SIN
(sur le triptyque : Matière - Energie – Information dans la composante du développement durable)
Physique – Chimie – Mathématiques (6 h/semaine)
et l'ETLV (Enseignement Technologique en Langue Vivante) 1 h/semaine.
2.I.2.D. (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) avec 1 enseignement spécifique parmi ITEC ou EE ou SIN (12 h /semaine)
Dont un projet pluri-technologique de spécialité collaboratif de conception (72 h/année) débouchant sur le grand oral du Bac.
Enseignement fondé sur l'observation du fonctionnement, les solutions constructives, l'expérimentation, la simulation, le raisonnement théorique.
Les enseignements spécifiques :
- Innovation Technologique et Eco -Conception : Pour exercer sa créativité dans le domaine de la matière, de l’ergonomie et du design : La spécialité ITEC explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.
- Énergies et Environnement : Pour assurer le futur de la gestion énergétique de la planète : Cet enseignement EE explorera le domaine de l’énergie et sa gestion. Il apportera les compétences nécessaires pour appréhender : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’impact sur l’environnement et sur la maîtrise et la qualité de l’énergie.
- Système d’Information et Numérique : Pour les passionnés d’informatique et de technologie multimédia : Cet enseignement SIN porte sur les technologies de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et en particulier les produits multimédia : analyse des protocoles internet, administration des réseaux, programmation en langages évolués, création de sites web, traitement des flux d’information (Voix, données, images).
Cette filière vous permet d’accéder aux formations scientifiques de l’enseignement supérieur :
- Sections de Techniciens Supérieurs (STS)
- Instituts Universitaires de Technologie (IUT)
- Écoles d’ingénieurs
- Classes Préparatoires aux Grandes Écoles
et à une grande variété de métiers : Informaticien, Designer, Architecte, Énergéticien, Webmaster, Chercheur, Ingénieur du son, Chef de chantier, Domoticien ...
Exemples de projets de fin de première STI2D :
Portail automatique |
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Réalisation d’un portail coulissant dans le but de faciliter l'accès des personnels au lycée Alexis Monteil de Rodez. Ce parking sera équipé d'une barrière limitant l'accès à cette zone, d’un comptage de places libres et d’un affichage. |
Distributeur de boissons |
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Un élève de 1ere STI2D à sa grand mère en maison de retraite. EIle se déplace difficilement. Il a constaté que lors des périodes de canicule le personnel soignant n'arrive pas à hydrater correctement tous les patients. Il souhaite concevoir un distributeur portatif de boisson adapté. |
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cuisine modulable |
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Un élève de 1ere STI2D à un frère handicapé moteur. Il se déplace en fauteuil roulant et souhaite pouvoir continuer à s'adonner à sa passion: la cuisine. La famille envisage donc de modulariser les meubles hauts de la cuisine afin qu’il puisse continuer à pratiquer sa passion. |
Véhicule solaire |
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Les élèves de première en STI2D constatent que la pollution dues aux transports à Rodez est de plus en plus fréquente . Ils souhaiteraient eco-concevoir un véhicule électrique afin de limiter cette pollution en ville. Conscients qu'un véhicule électrique ne fait que déplacer la pollution si l'énergie électrique n'est pas produite de façon renouvelable ils souhaitent équiper ce véhicule de panneaux photovoltaïques. De Plus ils envisagent de pouvoir communiquer à distance avec le véhicule afin d'optimiser son rendement énergétique. |
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ponts mobiles |
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Un commerçant de maquettes de ponts, propose des ponts treillis auprès de modélistes et des maquettistes en architecture. Il souhaite étendre son marché en proposant d'adapter ses maquettes pour les rendre mobiles |