Atelier "Internet, dangers, droits et devoirs"
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Il se déroulera donc le mardi 2 juin, de 9 h à 16 h 30, à la salle de réunion du CDI du Lycée Monteil.
Les intervenants sont :
- Pascale Bénévent, mission Tice
- Julie Pascau, CDDP 12
- Capitaine Pascal Bayonne, DDSP 12
- Jean-Pierre Vaur, pôle d'appui bassin de Decazeville
- Bruno Lacaze, pôle d'appui bassin de Rodez
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Il est demandé aux participants d'apporter :
- leurs témoignages à propos de tout problème relatif à l’utilisation d’Internet éventuellement rencontré dans leur établissement, ainsi que tout document produit qui a pu servir à la résolution de ce problème.
- les actions de prévention déjà réalisées dans leurétablissement.
- toute webographie ou bibliographie intéressante quant au sujet.
Voici le programme de la journée :
Matinée :
· Tour de table : présentation ; problèmes éventuellement rencontrés dans le cadre scolaire ou extra scolaire dans l’utilisation d’internet ou du réseau d’établissement, réponses apportées ponctuellement.
· Inventaire des divers dangers auxquels peuvent être confrontés les jeunes.
· Visionnage du document produit par le pôle d’appui de Tarbes : autres dangers possibles, connus ou moins connus, pistes de prévention (Pascale Bénévent - Mission Tice)
· e-Reputation ou « Comment gérer son identité numérique » (Julie Pascau - CDDP12)
· Aspect juridique : témoignage du capitaine Bayonne, rappel des droits et devoirs.
· Idées d’actions à mener, en milieu scolaire ou dans le cadre familial, pour prévenir ces dangers.
Visionnage de ressources existantes :
· Document produit par le pôle d’appui de Montauban (Vinz et Lou - niveau 6ème)
· Document produit par le pôle d’appui de Tarbes (niveau collège - lycée)
· Enquête effectuée par la documentaliste du Lycée L. Vicat à Souillac (niveau lycée)
Production de ressources :
· Webographie, bibliographie : signalement de ressources connues et recherche de ressources existantes et exploitables dans un cadre scolaire
· Réflexion sur la production de ressources à destination de lycéens ou collégiens (forme, modalité d’utilisation…). Constitution d’un groupe de travail collaboratif sur ce thème ( espace ENT dédié … )
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En pièces jointes, deux bibliographies :
- "Usage de l'internet dans un cadre pédagogique et protection des mineurs", réalisée par Pascale Bénévent.
- "Ressources pour les jeunes et les professeurs", du pôle d'appui du bassin de Rodez
Pièces jointes
Catégories
- Education à l'internet