Réseau Edul@b Lycées de Rodez

GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources Numériques

Publié le dimanche 10 février 2019 11:43 - Mis à jour le lundi 1 juin 2020 10:58
Capture_GAR.PNG
Le GAR est un service permettant aux élèves et enseignants d'accéder aux ressources numériques de l'établissement via leur ENT, tout en respectant le cadre juridique du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)
  • Principe

Dans l'ENT, les élèves et les enseignants disposent d'un service d'accès aux ressources de l'établissement qui leur ont été attribuées depuis le service Médiacentre

En cliquant sur les ressources proposées, les élèves et enseignants y accèdent de façon sécurisée et leurs données à caractère presonnel sont protégées.

Comme pour les exemplaires papiers, c'est à l'établissement d'attribuer à la rentrée scolaire les exemplaires des ressources numériques disponibles dans l'ENT via le service d’affectation du GAR.

L'affectation des ressources se fait sous la responsabilité du chef d'établissement. Il choisit un ou des responsables délégués d'affectation (typiquement les professeurs documentalistes), dont le rôle sera de mettre à disposition les ressources dont dispose l'établissement.

Le RUPN de l'établissement (Référent pour les Ressources et Usages Pédagogiques Numériques) assure en concertation avec les délégués d'affectation la dimension technique.
Courrier des IA IPR EVS aux chefs d'établissement.

  • Ressources

Présentation générale du GAR

Mode d'emploi général du GAR    (Utilisateurs et Gestionnaires d'accès aux ressources)

Affectation des familles de ressources

Peuplement des classes et des groupes

Aide Kosmos : ouvrir les accès au Médiacentre   (connexion préalable en admin requise)

https://disciplines.ac-toulouse.fr/dane/le-gestionnaire-d-acces-aux-ressources-numeriques

https://gar.education.fr/

La page GAR de l'Académie Nancy-Metz

  • Les éditeurs partenaires du GAR

A chaque vague de déploiement du GAR dans les établissements, le Ministère se rapproche des éditeurs afin que ceux-ci puissent rendre disponibles les abonnements des établissements. Il convient donc, suite au déploiement, d'attendre quelques jours avant de voir apparaitre les ressources attendues. Si celles-ci ne remontent pas, il faut alors contacter les éditeurs pour signalement, ou bien le support GAR : https://support.gar.education.fr (il faut être Gestionnaire d'accès aux ressources pour faire une demande) ou assistance@gar.education.fr  ou par téléphone 02 40 20 09 80 (M Lefranc).

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Ressources Numériques
  • Fonctionnalités et services