Des élèves invités à Venise par le CNES !
Durant la semaine du 31 octobre au 4 novembre, s’est déroulé l’OSTST (Ocean Surface Topography Science Team), des scientifiques du monde entier se rejoignent, cette année c’était à la Mostra de Venise, dans le but de se rencontrer, présenter, échanger et s’entraider dans leurs projets.
Les lycéens de l’atelier mer et espace du lycée Alexis Monteil de Rodez ont gagné un concours et le droit d’y participer, ils sont arrivés le mercredi en fin d’après-midi à Venise, ils ont pu profiter d’une première conférence à leurs arrivée, puis d’un magnifique gala au casino, durant lequel ils ont profité de la bonne ambiance et de la détente pour attirer les scientifiques à leurs conférence avec leurs flyers.
Le lendemain, nos jeunes scientifiques ont profité d’une visite de Venise, avec ses innombrables ponts, ses gondoles, ses bâtiments plus extraordinaires les uns que les autres, et bien évidement ses masques et leurs fabricants. Durant la session de clôture de cette semaine, le vendredi aux alentours de 10h15, les lycéens de l’atelier mer et espace du lycée Alexis Monteil de Rodez, ont présenté leur projet de bouée océanographique en anglais !
Les scientifiques étaient tous à l’écoute, les responsables de la session constitués de membres de l’ESA, de la NASA, de l’entreprise Eumetsat ou encore Noaa les ont félicités autant pour leurs qualité de langue anglaise que pour la pertinence du projet. Nos jeunes ruthénois ont séduit des scientifiques qui les ont félicités à la sortie de la conférence, ils ont même, grâce à leur sérieux, réussi à gagner des propositions intéressantes pour poursuivre leurs travaux !
Comme le dit l’expression « après l’effort, le réconfort », nos scientifiques ont célébrés leurs réussite en finissant leurs journée par une balade pour pouvoir observer un superbe couché de soleil à coté du phare du Lido.